Importation DTE
Décision d'évaluation électronique (DTE Import) -
Informatique obligatoire à partir du 1er mars 2018
L'Administration des douanes suisse a remplacé les anciens documents d'importation, quittances douanières et TVA et Bordereau, par une procédure électronique le 1er mars 2018. L'importateur titulaire d'un compte GCD doit collecter lui-même les fichiers auprès du serveur des douanes et les archiver électroniquement pendant 10 ans. Pour les importateurs sans compte GCD, l'itinéraire passe par le transitaire.
Lors de l'importation de marchandises, l'importateur recevait préalablement les documents papier de décision d'imposition, le document de remboursement et, en tant que titulaire du compte GCD, les bordereaux. La douane a remplacé ces documents par la solution électronique DTE Import. Ces données doivent désormais être collectées électroniquement auprès du serveur des douanes par le titulaire du compte GCD (importateur ou commissionnaire de transport) et archivées électroniquement chez l'importateur pendant 10 ans. Seul le fichier xml électronique est encore valable pour la TVA à l'avenir. Les documents peuvent toujours être imprimés sur papier à des fins de visualisation et de comptabilité.
La nouvelle procédure est devenue obligatoire le 1er mars 2018. Les douanes n'envoient plus de bilans papier et bordereaux. Seules les factures continueront à être envoyées au titulaire du compte GCD par voie postale.
Importateurs avec leur propre compte GCD
Vous pouvez récupérer les reçus des douanes à l'aide d'une interface graphique Web gratuite ou à l'aide de votre propre logiciel. Avec votre propre logiciel, la collecte et l'archivage sont extrêmement simples et rapides. Vous avez toujours une vue d'ensemble de toutes vos importations et les documents sont automatiquement archivés conformément à la loi. Le plus grand avantage : la recherche ultérieure de documents individuels est beaucoup plus rapide qu'avec l'archivage individuel avec l'interface graphique Web.
Nous avons installé le nouveau module d'importation DTE dans notre logiciel d'exportation ExpoVit e-dec. Le module est à votre disposition pour un test gratuit Disponible .
Importateurs sans leur propre compte GCD - envisagez de créer leur propre compte GCD.
Cela vous évite la commission de dépôt au transitaire, vous n'avez à payer la TVA qu'après 60 jours et vous recevez tous les reçus directement de la douane.
Sans compte GCD, les transitaires vous enverront les reçus de trois manières différentes.
- Livraison par email
- Enlèvement par l'importateur sur le serveur du transporteur
- Enlèvement par l'importateur sur le serveur des douanes avec code d'accès
Après réception, les documents doivent être sauvegardés manuellement par l'importateur et archivés de manière sécurisée et facilement traçable pendant 10 ans.
L'ensemble de la procédure est assez chronophage, notamment la collecte avec le code d'accès et l'archivage.
Cela vaut la peine d'avoir votre propre compte GCD. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet ici .